mars 14, 2018   |   0 Comments
/ / Déménager sereinement, est-ce possible ?

Déménager sereinement, est-ce possible ?

Selon des études, le déménagement serait dans le TOP 3 des situations les plus stressantes pour les Français. Juste derrière le deuil ou le licenciement, c'est dire si cela nous angoisse ! Chaque année, ce sont près de 3 millions de personnes qui déménagent dans l'Hexagone. Les jeunes de moins de 35 ans sont les plus mobiles (27%) avec les cadres (20%). Pour 70% de la population, ce sont le plus souvent les évènements familiaux: naissances, décès, mariages ou divorce qui créent cette migration, loin devant les mutations qui ne représentent que 30%. Mais peut-on alors appréhender le déménagement de manière calme et efficace ? Avec un petit peu d'organisation, on parie que oui !

 

Prendre de l'avance

Effectivement, si vous vous y prenez 2 jours avant, ça peut vite devenir un grand stress. L'idée est simple: faire une liste. De quoi vous avez besoin ? Combien de pièces à déménager ? Combien de gros meubles ? Il faut statuer tout ce qui peut prendre du temps, comme changer l'école des enfants, les radiations de box internet ou fermer les compteurs d'eau et d'électricité.

Vous fournir en cartons est aussi indispensable. Si vous vous y prenez en avance, vous pouvez les prendre dans les supermarchés qui jettent très régulièrement des cartons. Pour les Parisiens, une association Carton Plein en fournit de bonne qualité et à petit prix. Sinon, il reste l'option livraison par internet, commandés en un clic, les cartons arrivent chez vous. Surtout, n'oubliez pas de poser un jour de congés pour le Jour J ! Selon les entreprises vous pouvez disposer d'un ou deux jours alloués.

 

Etre méthodique

Les périodes de pic de déménagements se situent entre les mois de Mai et Septembre. Et les sociétés le savent bien : leurs prix sont entre 30 et 40 % plus chers pendant cette période. Alors, si vous le pouvez, choisissez une période plus creuse si vous faites appel à un déménagement professionnel. En outre, les prix sont aussi plus élevés le week-end. L’idéal serait donc de déménager en semaine.

Remplir les cartons ? Tout un art ! Pour les objets lourds, comme par exemple les livres, surtout ne pas remplir à raz bord les contenants. Noter les cartons reste une méthode exemplaire qui fera gagner beaucoup de temps le jour du déballage.

Mobiliser des amis, car plus on est nombreux et mieux cela se passe! Lancez une grande invitation puis créez une chaine pour déménager, cela répartira les tâches et apportera tout plein de bonne humeur en ce jour très speed! Vous les remercierez avec un apéro quand tous les cartons seront partis, généralement, cela motive!

Et si vous profitiez du déménagement pour faire le vide ? C'est un excellent déstressant de se délester de certaines choses dont on ne se sert pas et cela peut profiter à d'autres! Si vous avez des habits ou mobiliers en bon état que vous ne souhaitez plus, Emmaüs se fera un plaisir de récupérer tout cela et vous ...vous partirez plus légers !

Si vous n'avez pas la chance d'avoir un ami qui possède un camion (rassurez-vous c'est plutôt rare!) des plateformes collaboratives, comme Drivy, proposent des alternatives pour louer à des particuliers. Si néanmoins vous optez pour la location classique, cochez l'aller simple pour économiser de l'essence et du temps. Attention : pensez à louer votre camion au moins 1 mois à l'avance.

 

Professionnels = abordables ?

Certains déménageurs acceptent le paiement à l'heure ou à la mission. Une heure de déménagement coûte selon les villes et les prestataires de 150 à 400 euros HT. Cette formule n'est intéressante que si vous prenez en charge la préparation de votre déménagement. Quand les déménageurs seront présents, vous devez avoir déjà bouclé vos cartons et idéalement les avoir entreposés à proximité de l'endroit où sera stationné le camion. Les appareils ménagers doivent être débranchés. Plus vous aurez fait de choses avant, moins il vous en coutera.

Pour payer le moins possible, confiez-leur uniquement le transport des meubles lourds et volumineux et évitez d'organiser votre déménagement aux heures de pointe quand la circulation est la moins fluide...

Aussi, vous pouvez demander à 2 ou 3 sociétés d'estimer votre déménagement. En fonction du périmètre de la mission, de la période et des garanties offertes, les prix peuvent être très différents, parfois du simple au double d'un déménageur à l'autre. Ne choisissez pas forcément le moins cher… si vous opté pour un indépendant, faites des recherches sur internet pour vous assurer que ses prestations sont à la hauteur de vos espérances.

 

Et après ?

Ca y est, vos affaire migrent vers votre nouveau chez vous. Place maintenant à l'état des lieux après avoir nettoyé l'appartement désormais vide.Une fois chez vous (le nouveau!) il faut effectuer votre changement d'adresse.

Le site Service-Public.fr offre la possibilité d’effectuer le changement d’adresse en ligne afin de le notifier à plusieurs administrations ou entreprises. Le délai de prise en compte est de 5 jours ouvrés en moyenne.

N'oubliez pas aussi de changer votre carte grise si vous possédez un véhicule. Et enfin, inscrivez-vous sur les listes électorales de votre nouvelle commune avant le 31 décembre de l'année en cours.

Vous voilà enfin prêt pour changer de vie ou de ville, n'oubliez pas de saluer vos voisins ou votre gardien. Souvent une page se tourne quand on change d'habitation, mais bonne.

Un bien a vendre ?
vous etes arrive au bout de l'article.
partagez-le
Pour ne plus rater d'article comme celui-la

Recevez les derniers articles par mail !

On est aussi sur
Facebook
Et sur
Twitter
Vendre Mon Bien
Picture of Vendre Mon Bien

Startup spécialisée dans l'immobilier. Nous proposons des solutions clef en main et digitales pour tous vos projets. Vendez en 30 Jours !

Abonnez-vous
Un bien a vendre ?

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Linked In YouTube

Les Dernieres Astuces Immo Dans Votre Boite Mail: