septembre 4, 2018   |   0 Comments
/ / Le viager un marché immobilier en expansion

Le viager un marché immobilier en expansion

Avec une croissance annuelle de +5% par an, le marché immobilier du viager est en pleine croissance. Une façon de profiter de revenus supplémentaires pour le vendeur tout en assurant une belle rentabilité à l’acheteur.

 

Le montant des retraites baisse et le coût de la vie augmente. Résultat : de plus en plus de personnes vendent en viager pour améliorer leurs conditions de vie. Le marché immobilier du viager permet aux séniors de percevoir un bon complément de revenus tandis que les investisseurs y trouvent une bonne rentabilité.

D’après le baromètre de L’Institut d’Expertise et de Formation au Viager (IEFV), le marché du viager est certes faible mais en parfaite croissance. Il compte 5 000 transactions par an, soit 0,5% des ventes immobilières, avec une hausse de 5% chaque année.

40 % de ces opérations sont concentrées en Ile de France, 25% en Côte d’azur et les 35% restants dans l’ensemble des autres régions.

typologie_biens_immobiliers_vendus

L’Ile-de-France et la Côte d’Azur représentent 65 % du marché du viager. © Renée Costes Viager

 

Mais c’est quoi vendre en viager ?

Prévue aux articles 1968 à 1976 du Code civil, la vente en viager concerne principalement les vendeurs âgés de 74 ans en moyenne. Cette somme représente un complément de retraite pour le vendeur qui lui sera assurée jusqu’à la fin de sa vie.

Pour l’acheteur il s’agit d’un investissement immobilier. Plutôt que de payer la totalité du prix de vente en achetant un bien immobilier, l’acheteur verse une partie du prix du bien, appeler « le bouquet » (non obligatoire, dépend du vendeur du viager), puis donne une somme appelée « rente viagère » au vendeur, de manière régulière.

Cette somme versée régulièrement prend fin lors du décès du vendeur ou des vendeurs (viager sur plusieurs têtes). Le prix final de vente est alors déterminé en fonction de la durée de vie du/ des vendeur(s). Ainsi, elle peut être inférieure ou supérieure à la valeur réelle du bien.

motivation_vendeurs_viager_0

Viager : les revenus des vendeurs en hausse de 50 %. © Renée Costes Viager

 

Gagnant-Gagnant ?

Que ce soit pour le vendeur ou l’acheteur, vendre en viager offre de nombreux avantages.

Il permettra au crédirentier (vendeur) de :

-Voir une hausse de ses revenus de +50% en moyenne grâce à la rente. Cette augmentation comprend le capital initial versé au moment de la signature du contrat de vente.

-Voir son patrimoine financier augmenter de 150% en moyenne (grâce au bouquet, l’apport versé au moment de la signature de la vente)

-Ne plus payer de taxe foncière puisqu’il n’est plus le propriétaire. Il ne lui reste plus qu’à assurer le paiement de la taxe d’habitation et les charges « locatives »

Si l’acheteur cesse de payer la rente viagère, le vendeur récupère alors le bien immobilier tout en gardant les paiements effectués en guise de compensation.

 

Il permettra au débirentier (acheteur) de :

-de ne pas emprunter auprès d’une banque et ainsi éviter de payer les intérêts d’un crédit immobilier. Le vendeur en viager lui « prête » en quelque sorte cet argent.

-de rentabiliser son investissement annuel sur le long terme avec un rendement estimé entre 6% à 8%. Ce rendement est bien plus supérieur aux placements traditionnels tels que l’Assurance vie (2%), l’investissement locatif dans l’ancien (4,5% ) ou encore le placement Scellier (3%).

Les débirentiers sont essentiellement des couples entre 40 et 50 ans (70%).

 

rentabilite_investissement_viager_0

Le viager offre une belle rentabilité aux investisseurs. © Renée Costes Viager

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vous etes arrive au bout de l'article.
partagez-le
Pour ne plus rater d'article comme celui-la

Recevez les derniers articles par mail !

On est aussi sur
Facebook
Et sur
Twitter
Vendre Mon Bien
Picture of Vendre Mon Bien

Startup spécialisée dans l'immobilier. Nous proposons des solutions clef en main et digitales pour tous vos projets. Vendez en 30 Jours !

Abonnez-vous
Téléchargez le livre blanc à quel prix vendre

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Linked In YouTube

Les Dernieres Astuces Immo Dans Votre Boite Mail: