février 21, 2018   |   0 Comments
/ / Les 10 commandements d'un (bon) agent immobilier

Les 10 commandements d'un (bon) agent immobilier

Voici notre liste des qualités qu'il faut avoir lorsqu'on est agent immobilier, autrement dit le Superman de la vente de biens (en toute modestie). Blague à part, ceci s'adresse à ceux qui aimeraient bien se lancer dans le métier et pour les autres déjà installés … Vous reconnaissez vous ?

 

1 - Rigoureux, il sera.

Un bon agent immobilier connait tout de l'aspect juridique et fiscale de la profession. Il est incollable sur les baux en vigueur, les nouvelles lois, les principes d’applications de dispositifs de défiscalisation, les clauses des contrats d’avant-vente et des compromis et enfin, l'acte définitif de vente.

Il saura épauler les plus touchés par la phobie administrative, car lui, est rigoureux ! Il adore faire de jolis dossiers tout en couleur pour décorer son bureau.

Accessoire : Un surligneur fluo.

 

2 – Tous les matins son marché, il fera.

 

L'agent spécial doit également être en mesure de bien maîtriser son marché local tout en connaissant et en suivant l’évolution du marché national.

Il connait le prix du mètre carré dans tous les quartiers de sa ville. Quelles sont les endroits qui prendront de la valeur ? Ceux où il faut investir ? Et quand faut-il le faire ? Est-ce que ma location est à bon prix ? Sont des questions que ses proches lui posent en permanence lors des diners, et lui, en véritable professionnel, y répond en souriant.

Accessoire : Un bon copain Notaire.

 

Vendez en 30 Jours Découvrez nos services premium

 

3 – Son oreille, il tendra.

Un agent immobilier est avant tout à l'écoute, il discutera longuement de votre plan de vie. Il se permettra à peine de rentrer dans votre intimité pour savoir s’il faut rajouter des chambres pour d'éventuels enfants, demi-frères, demi-sœurs, etc.

Et il saura surtout vous conseiller ! Selon vos critères, il fera le maximum pour vous proposer une solution correspondant à vos attentes et à votre budget. L'agent immobilier aime les gens et est votre allié.

Accessoire : Un paquet de biscuits.

 

4 – Architecte, il s'improvisera.

 

On parle ici de petites notions d'architecture ou de design d'intérieur. Voir même de décoration d'intérieur si le cas le nécessite.

Par exemple, l'agent sait qu'il a un superbe bien à proposer à ses clients, un espace qui a vraiment un fort potentiel, mais voilà... c'est une ruine. Il va falloir beaucoup d'imagination à tous pour se projeter. C'est là que l'Agent Very Special va vous rassurer en vous expliquant ce que vous pouvez faire de ce lieu.

Si le temps lui a permis, il s'est même rapproché d'un professionnel pour réaliser une maquette 3D. Tout de suite, cette ancienne Église que nous pouvons transformer en loft nous fait moins peur.

Accessoire : Le numéro de Valérie Damidot.

 

5 – Karl Lagerfeld, il connaitra.

 

Un agent immobilier est élégant. C'est comme cela depuis la nuit des temps et ça met une légère pression encourageante aux jeunes qui se lancent, il faut l'admettre. Notre agent est un petit peu comme le gendre idéal : toujours bien apprêté, souriant et de bonne humeur, avec beaucoup de conversation, sérieux quand il le faut et veut nous mettre un toit au-dessus de notre tête. On l'inviterait presque à nos déjeuners de famille le dimanche.

Accessoire : un scooter de la même couleur que sa tenue.

 

6 – Bon négociateur, il sera.

Un bon agent immobilier arrive toujours à ses fins. Il est déterminé, persuasif et tenace : il ne lâchera rien ! Néanmoins il reste très diplomate et sait faire des concessions quand il le faut. Lorsqu’il défendra votre dossier, il n'hésitera pas à enfiler la robe d'avocat pour vous. Quand il faudra baisser le prix, il saura trouver les arguments accrocheurs. Évidemment, s’il se trouve de l'autre côté, il tiendra ses positions. Il peut être caméléon selon les cas.

Accessoire : Un sourire ultra-bright.

 

7 – Au réveil, un bon café il prendra.

Quand on est agent immobilier, il faut être dynamique ! Le matin en visite, le midi en signature à l'autre bout de la ville, l'après-midi en rendez-vous expertise et tout cela avec des interlocuteurs différents.

Aussi, la concurrence est rude et les acheteurs comme les vendeurs souvent pressés de réaliser l’opération. C'est pour ça qu'il reste « au taquet » !

Accessoire : Un deuxième café pour la route.

 

8 – La prise d'initiatives, sera son mantra.

Il ne s'endort jamais sur ses lauriers, bien au contraire ! Il est sans cesse à la recherche de nouveaux clients et de nouveaux biens.

Il aime relever des défis commerciaux, il adore les challenges. Rémunéré grâce aux commissions, il a pris le pli de toujours chercher plus loin.

Accessoire : la loupe de Sherlock Holmes.

 

9 – La patience, il trouvera.

Les transactions, peuvent prendre du temps, entre le moment de la visite et la remise des clés quelques semaines ou mois peuvent passer. Mais l'agent maitrise la méditation immobilière.

En ce qui concerne les gestions locatives, il cherchera le calme en lui quand des situations de tous genres arriveront : désaccords, sinistres, etc. ou du moins il fera tout pour appeler sa tranquillité intérieure.

Accessoire : Un tapis de Yoga.

 

10 - La musique, il écoutera.

 

Voici la playlist d'un agent immobilier :

Ma maison, ma maison - Enrico Macias

J'ai encore ma maison - Claude François

La Maison – Françoise Hardy

Les grilles de ma maison – Dalida

Viens boire un petit coup à la maison – Licence 4

L'agent aime la variété française.

(Idée : Si ce n'est pas le cas, cette playlist peut servir de playlist de bizutage pour les nouveaux agents « Il faut l'écouter pendant 1 semaine, après cela, le métier rentrera » à valider, ou non.)

Accessoire : Des écouteurs.

Évidemment, cette liste et non-exhaustive et l'agent ne se résume pas à 10 points. Mais si vous vous reconnaissez dans tout cela et que Claude François ne vous dérange dérange pas, alors ce métier est fait pour vous !

 

500 euros d'offerts pour vos travaux
vous etes arrive au bout de l'article.
partagez-le
Pour ne plus rater d'article comme celui-la

Recevez les derniers articles par mail !

On est aussi sur
Facebook
Et sur
Twitter
Vendre Mon Bien
Picture of Vendre Mon Bien

Startup spécialisée dans l'immobilier. Nous proposons des solutions clef en main et digitales pour tous vos projets. Vendez en 30 Jours !

Abonnez-vous
500 euros d'offerts pour vos travaux

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Linked In YouTube

Les Dernieres Astuces Immo Dans Votre Boite Mail: