Les "cadeaux" de Mélenchon aux propriétaires

6 mars 2020 19:00:00

Quand la France Insoumise fait des propositions à propos de l'immobilier, vous pouvez être certain que ce ne sera pas favorable aux propriétaires ! Augmentation des taxes, encadrement des loyers et interdiction des expulsions... Voici les nouvelles mesures demandées par le groupe parlementaire de Jean-Luc Mélenchon.

Un texte idéologique anti-propriétaires

En substance, cette nouvelle proposition de loi veut offrir plus de protections aux locataires en réduisant considérablement les droits et libertés des propriétaires. En particuliers lorsqu'ils sont bailleurs.

Voici les mesures en questions :  

  • Interdiction des expulsions sans relogement 
  • Application de l'encadrement des loyers sur l'intégralité du territoire 
  • Augmentation des quotas de logement sociaux (passer de 25% à 30%)

Toujours plus de taxes

Une taxe de 2 à 2,5% sur les revenus locatifs serait créée pour financer une garantie universelle des loyers. Le but étant de supprimer la caution solidaire... 

Il y aurait également une taxe sur les achats immobiliers supérieurs à un million d'euros  : 1% supplémentaire par tranche de un million d’euros, pour atteindre un maximum de 10% pour les transactions supérieures à 10 millions d’euros.

Un moyen de faire passer la pilule ?

Selon le Figaro, Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du Management des Services Immobiliers considère que : 

les propositions étatistes et coercitives de la France Insoumise mettent en relief la pertinence des travaux de Mickaël Nogal avec une approche plus incitative et mesurée. 

Comme nous l'avions écrit dans un précédent article, la loi Nogal nous semblait également défavorable aux propriétaires. 

Pourquoi faudrait-il choisir entre ces deux propositions ? 

La seule mesure pertinente proposée récemment a été la création d'un fichier des locataires mauvais payeurs par la FNAIM. Malheureusement, ce projet a été abandonné à cause de la pression des associations de locataires...

shutterstock_1524342401

Un peu de lecture pendant le confinement !

Nous vous offrons notre ebook  sur l'estimation immobilière.

Vous pouvez également aimer

Ces articles dans actualité

Pas de Commentaires

Dites nous ce que vous en pensez