Par qui faire estimer un bien immobilier ?

Thibaud Decressac
28 avr. 2020 15:55:02

De nombreux services permettent d'effectuer une estimation d'un bien immobilier. Mais sont-il tous efficaces et en mesure de vous donner le vrai prix de vente de votre appartement ou de votre maison ? Découvrez les avantages et inconvénients de chaque méthode.

Estimation en ligne

Les estimations en ligne 

C'est un moyen simple d'obtenir un avis de valeur mais qui manque de précision. 

De nombreux sites internet proposent de réaliser des estimations en ligne. En général, il suffit de sélectionner son adresse et de donner quelques précisions sur les caractéristiques de son bien immobilier pour obtenir un prix de vente.

En tant que professionnels de l'immobilier, nous n'utilisons ce genre de site que pour avoir une vue d'ensemble du marché immobilier. En aucun cas pour obtenir une estimation précise et fiable.

Les avantages 

  • Simplicité d'utilisation 
  • Gratuit 
  • Un bon moyen de se faire une idée générale du marché

Les inconvénients 

  • Des fourchettes de prix souvent très larges 
  • Une absence de prise en compte des spécificités du marché local 

Si vous souhaitez estimer votre propriété avec plus de précision, nous vous conseillons de télécharger gratuitement notre méthode d'évaluation d'un bien immobilier.

Estimation dun agent immobilier

Les agences immobilières traditionnelles

Les agences immobilières sont bien placées pour proposer une analyse du marché immobilier de votre secteur mais ont souvent un problème de transparence. 

L'agent immobilier est aussi un moyen très simple d'obtenir une estimation. Souvent gratuites et réalisées par des professionnels connaissant bien leur métier, les prix indiqués dans ces estimations sont parfois surévalués pour des raisons commerciales.

L'immobilier est un milieu très concurrentiel. C'est pour cette raison que les agents ont tendance à gonfler les prix de leurs estimations pour faire plaisir aux propriétaires et obtenir plus facilement la signature d'un mandat.

Parfois, ces estimations de complaisance sont tellement excessives qu'elles aboutissent à des résultats catastrophiques...

Les avantages 

  • Gratuit (en général) 
  • Estimation personnalisée
  • Un professionnel qui connaît les spécificités de votre secteur

Les inconvénients 

  • Des prix gonflés par rapport au prix final de vente
  • Un manque de transparence sur la réalité du marché

Estimation par un notaire 

Les notaires 

C'est le moyen le moins recommandé pour obtenir une estimation au juste prix.

Les notaires proposent des estimations des biens immobiliers. Malheureusement, leurs analyses sont souvent trop théoriques et ne reflètent pas la réalité du marché. En dehors, de l'aspect patrimonial, ces évaluations ne présentent pas d'intérêt commercial.

Les notaires sont très bons pour préparer des actes et protéger les intérêts des acheteurs et vendeurs. Cependant, leurs compétences sont limitées sur un plan purement commercial.

Les avantages 

Aucun

Les inconvénients 

  • Des prix déconnectés des réalités du marché 
  • Aucune prise en compte de la valeur "commerciale" de votre bien 

Nouveau call-to-action

Vous pouvez également aimer

Ces articles dans estimation immobilière

Pas de Commentaires

Dites nous ce que vous en pensez