Faut-il choisir le mandat simple ou exclusif ?

Alexandra Mottet
18 janv. 2018 12:06:09

Dans la vie, s'engager n'est pas facile. Alors en plus, si il s'agit d'un engagement en exclusivité, cela peut vite provoquer la panique... Mais rassurez-vous ! Le mandat exclusif possède de nombreux avantages qui pourraient bien vous faire opter pour lui lors de la mise en vente de votre bien. Bien-sûr que nous parlions d'immobilier ! Vous pensiez à quoi ?

Qu'est ce qu'un mandat exclusif ?

Avant toute autre chose, rappelons ce qu'est le mandat exclusif.

Il engage le vendeur à réserver la vente, pour une durée maximum de 3 mois , à une seule et unique agence immobilière. Contrairement au mandat simple qui permet au vendeur de confier la vente de son bien à d’autres agences tout en conservant la possibilité de le vendre lui-même.

L’agence s’engage alors à tout mettre en œuvre pour vendre le bien le plus rapidement possible. L'engagement de services doit être normalement supérieur à celui d'un mandat simple. 

Si vous souhaitez faire appel à ce genre de mandat, sachez que vous n'êtes pas le seul, on estime à 30 % le taux de ventes immobilières réalisées de cette manière.

Un agent immobilier d'avantage impliqué

L'agent immobilier en charge de votre vente sera impliqué à 100% dans la communication et la vente de votre habitation car il sait que ses efforts déboucheront forcément sur une rémunération à partir du moment où il remplit sa mission : vendre votre propriété. 

D’autre part, du fait de l’exclusivité du produit, l’offre immobilière va bénéficier d’une promotion plus intéressante ainsi que d'un meilleur positionnement dans les annonces. L’annonce du bien sera également placée en devanture de l’agence immobilière et sur son site affublé d'une bannière « En exclusivité ». 

Plus visible et mieux placé, il aura ainsi plus de chances de se vendre rapidement et au prix qui vous convienne le mieux. Ainsi, en moyenne, le délai de vente en mandat exclusif est de 72 jours contre 110 jours en mandat simple. 

Des acheteurs plus intéressés

Le fait d’opter pour un mandat exclusif donne un effet "rareté" à votre bien immobilier susceptible de séduire d'avantage les acheteurs. Rappelez-vous que tout ce qui est rare est précieux ! 

A contrario, les biens présents dans plusieurs agences ou sur plusieurs sites ont tendance à faire douter les personnes en recherche « Pourquoi le bien se trouve t-il sur tous les fronts ? Ils doivent vouloir vendre vite, donc cela cache forcément quelque chose ».

Voici quelques chiffres pour illustrer l'efficacité du mandat exclusif face au mandat simple. Il s'agit d'une étude réalisée par le site Meilleursagents :

Infographie mandats simples vs exclusifs

Si vous souhaitez plus d'informations sur les méthodes qui permettent de réussir à vendre son bien immobilier plus facilement, lisez cet article.

Un moyen d'éviter les "coups tordus" de certaines agences

Beaucoup d'acheteurs imaginent que confier son bien immobilier à plusieurs agences permet de créer une concurrence "saine" qui facilitera la vente. En théorie, cela se tient. Dans la pratique c'est plutôt l'inverse... 

En effet, la multiplication des mandats simples entre plusieurs agences va avoir un effet fortement négatif sur le bien immobilier en vente. 

1. Un climat de guerre entre les agences

Au lieu de concentrer leur énergie de façon positive à la recherche d'acquéreurs, les agences vont multiplier les techniques et "coups tordus" pour essayer de passer devant leurs concurrents. Le problème, c'est que vous allez en être la principale victime ! 

Prenons un exemple concret :

L'agence A vous appelle pour vous prévenir qu'elle a un acheteur prêt à faire une offre pour votre bien immobilier pour un montant de 150.000 €. Prêt à accepter cette offre qui vous semble intéressante, vous appelez l'agence B pour la tenir informée.

L'agence B vous répond alors que vous devez refuser cette offre car elle a une visite de quelqu'un de très intéressé qui est susceptible de vous proposer une offre à un montant supérieur.

Le temps passe, la visite de l'agence B est enfin réalisée. Finalement, ce visiteur "très intéressé" ne formule aucune offre. Vous rappelez alors l'agence A qui vous informe que son acquéreur a finalement décidé d'acheter un autre bien...

Voila un cas concret de ce qui peut se produire. Nous pourrions vous en citer une centaine d'autres dans le même genre...

2. Un manque de motivation des bons agents

Tout bon agent est prêt à s'impliquer dans une vente immobilière à partir du moment où son travail sera récompensé par une rémunération.

En revanche, s'il sait que ses efforts pourront potentiellement ne rien produire au bénéfice d'un autre agent immobilier, sa motivation est bien moindre. Il préférera se concentrer sur ses mandats exclusifs. 

C'est un peu comme si demain on vous demandait de travailler sur un projet avec deux de vos collègues. La particularité de la rémunération serait que seul l'un de vous trois obtiendrait une rémunération à la fin du mois. Même si vous vous êtes tous impliqués.

Seriez-vous toujours motivé ? 

New call-to-action

Pas de Commentaires

Dites nous ce que vous en pensez