Quel bilan pour l'immobilier en 2018 et perspectives pour 2019 ?

Vendre Mon Bien
4 févr. 2019 20:17:27

Performance, évolution des prix, taux des crédits, réformes du gouvernement… La Fédération nationale de l'immobilier fait un bilan de l'année révolue en passant en revue les points positifs et négatifs

Encore une deuxième année au top ! Le marché immobilier de l'ancien a eu une année record en 2018, après une année 2017 elle-même exceptionnelle ! On peut se demander quelles vont être les perspectives pour 2019 ? La FNAIM, lors de son bilan annuel, a donné son avis sur les prochaines tendances.

Les points positifs

Les taux d'emprunt

Indispensable pour soutenir le marché immobilier, les taux d'emprunt sont toujours incroyablement bas. Ils devraient continuer à avoir un impact positif cette année. Prévue depuis deux années, leur remontée ne semble pas encore d'actualité. La question est de savoir à quel moment ils vont augmenter ? Il faudra garder un oeil attentif sur ce point. 

Les prix de l'immobilier

Leur hausse a ralenti. En effet, les prix n'ont augmenté que de 2,7 % à 2.620 euros le m², après + 4,2 % en 2017. La hausse est plus importante pour les appartements que pour les maisons. Ce décalage peut s'expliquer par le fait que les secteurs les moins valorisés sont en majorité pavillonnaires. 

Pour 2019, la FNAIM prévoit une stabilisation des prix voire une légère contraction. Le point positif est que ce phénomène va permettre à certains acheteurs, encore réticents, de se positionner sur le marché.

Il faut tout de même prendre en compte une disparité importante entre les secteurs les plus recherchés (grandes villes, secteurs touristiques) et les marchés sinistrés. Les premiers vont voir encore leurs prix augmenter. 


CTA ebook estimation V2

Le bail mobilité

La FNAIM voit positivement ce nouveau type de bail mis en place par la loi ELANElle estime qu'il permettra d'accroître les possibilités pour les locataires.

Le gouvernement veut avant tout que ce bail soit un moyen de lutter contre la prolifération des logements loués en Airbnb. Sa politique à l'égard de ce type de location s'est radicalement durcie ces dernières années...  Soulignons que le bail mobilité ne nécessite aucune autorisation de changement d'usage. 

Les points négatifs

Le moral des ménages

Malgré un secteur immobilier en bonne santé, la perte de confiance des ménages peut devenir un problème majeur pour le secteur qui ne pourra pas être totalement contrecarré par les taux très bas. 

Selon l'Insee, la confiance des ménages a beaucoup baissé en 2018 pour atteindre des niveaux d'après la crise financière de 2008... Les différents mouvements sociaux actuels pourraient également continuer à maintenir cette tendance. 

Le pouvoir d'achat 

En 2018, la hausse de prix a eu un impact négatif sur la surface achetable qui n'a pas pu être compensée par le niveau très bas des taux. En moyenne, un acheteur perd 1,4 m² de surface à cause de ce phénomène. Même si le pouvoir d'achat est bien supérieur à la dernière décennie. 

Attention également à la capacité d'endettement des acheteurs qui atteint son maximum et qui peut poser, à terme, un risque de solvabilité des ménages. 

La taxe foncière

En constante augmentation depuis 2003, elle devient un véritable handicap pour l'investissement locatif en diminuant la rentabilité des loyers (l'indice d'augmentation des loyers étant largement plus bas). Les bailleurs pourraient se tourner vers des placement différents, autres que l'immobilier, pour accroître leur rentabilité. 

Nouveau call-to-action

L'encadrement des loyers

Le retour d'une mesure que l'on pensait enterrée par les juges... Son impact sur l'investissement locatif est très important et pousse de nombreux bailleurs à se tourner vers les plateformes de type Airbnb pour conserver leur rentabilité. Elle contribue également à diminuer l'offre de logements dans des secteurs souffrant déjà d'une pénurie de logements... 

Vendez avant la baisse du marché !

Obtenez des offres d'achat en seulement 30 jours

Vendez en 30 jours

Vous pouvez également aimer

Ces articles dans actualité

Inscrivez-vous par Email

Pas de Commentaires

Dites nous ce que vous en pensez