26 déc. 2019 10:03:05 par Thibaud Decressac

Comment obtenir plus d'acheteurs avec votre annonce ?

difficultés à vendre

Vous vous demandez comment rédiger une bonne annonce immobilière afin d'obtenir un maximum d'acheteurs ? Les professionnels savent à quel point c'est un aspect fondamental pour obtenir plus de demandes d'acheteurs. On vous donne quelques conseils pratiques sur les photos et le texte.

Vos photos sont-elles suffisamment qualitatives ?

Les photos sont déterminantes dans votre annonces ! C’est le critère principal qui va faire qu’un acheteur va décider d’aller plus loin ou non. Autant vous dire que si les photos ne sont pas attrayantes, vous n’avez aucune chance d’avoir un acheteur qui va s’intéresser à votre annonce

shutterstock_234658492 (1)

1. Ce qu'il ne faut surtout pas faire 

  • L’absence de photo : on se dit que vous cherchez à cacher un défaut ou un problème.
  • Un plan à la place d’une photo de couverture : l’acheteur va penser que l’appartement est en mauvais état.
  • Des photos trop sombres : La luminosité est un critère essentiel pour la plupart des acheteurs.
  • Des photos floues, de mauvaise qualité : cela peut rapidement donner un effet “cheap” à votre appartement ou maison.
  • Des photos de pièces sales ou mal rangées : Il sera plus dur de se projeter si vos affaires sont étalées partout ou que la propreté laisse à désirer.

2. Quelques astuces de pro

  • Faites le ménage : rangez vos effets personnels, tout ce qui peut encombrer la photo. Côté décoration, gardez le strict minimum afin de ne pas attirer le regard sur des éléments futiles.
  • Privilégiez l’éclairage naturel : vous pourrez mettre en avant la qualité lumineuse de votre bien immobilier. Il est recommandé de prendre des photos plutôt le matin que l’après-midi (lumière un peu trop jaune). Attention à la surexposition également !
  • Allumez les lumières : afin de créer une lumière homogène et neutre dans l’ensemble des pièces. En plus des éclairages principaux, utilisez les éclairages d’appoint pour favoriser une ambiance chaleureuse et faisant ressortir les espaces cachés.
  • Positionnez vous intelligemment : prenez votre photo d’un angle de la pièce afin d’intégrer le plus d’informations possibles dans les photos. De plus, la hauteur idéale d’appareil photo doit être 1,20m afin d’équilibrer les proportions.

Si vous avez des difficultés à vendre votre bien immobilier, nous pouvons vous conseiller cet article qui donne des conseils pratiques pour optimiser sa vente.

Votre annonce contient-elle les bonnes informations ? 

L’annonce est le CV de votre bien immobilier. Après les photos, c’est le deuxième point le plus important pour convaincre un acheteur. Si elle n’est pas rédigée correctement, elle peut ne pas convaincre les acheteurs, voire pire, carrément les faire fuir !

shutterstock_1065014663 (6)

1. Les erreurs à éviter

  • Une annonce à rallonge : on peut comprendre que vous ayez envie de parler de l’épaisseur du parquet massif en chêne que vous avez fait poser ou des caractéristiques des radiateurs à chaleur douce que vous avez installés. Mais cela n’intéressera pas votre futur acquéreur qui n’aura pas la patience de lire plus de 10 lignes.
  • Une annonce trop courte : c’est l’excès inverse mais cela peut être tout aussi dissuasif. En effet, l’acquéreur va manquer d’informations essentielles et va préférer une annonce plus complète lui permettant de gagner du temps en n’ayant pas à vous appeler pour obtenir des précisions.
  • Une annonce désagréable : cela arrive plus souvent qu’on ne l’imagine ! Il ne faut pas oublier que vous cherchez à vendre quelque chose. Vous êtes donc demandeur et devez vous comporter avec courtoisie et élégance. Une annonce peu avenante va faire fuire les acheteurs qui se diront que les échanges risques d’être compliqués et tendus.
  • Une annonce mal écrite : fautes d’orthographes, de syntaxe, d’expression… L’effet principal est de donner une impression de manque de sérieux. Ce qui n’incitera pas à la confiance…

2. Les règles à respecter pour avoir une bonne annonce

Selon nous, une annonce efficace et impactante doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Contenir les informations principales : taille, surface, nombre de pièces, emplacement.
  • Mettre en avant les qualités du bien : dernier étage, ensoleillement, rénovation récente, adresse si situé dans un quartier, secteur ou rue recherchée…
  • La proximité d’un point d’intérêt : station de métro, gare, école, parc ou autre service public
  • Rester concise : les acheteurs de biens immobiliers voient des dizaines d’annonces. Ils ne vont pas prendre le temps d’aller dans le détail à chaque fois (un peu comme un correcteur de copies d’un examen).