Faut-il faire des travaux pour vendre son bien immobilier ? 

Vendre Mon Bien
21 nov. 2017 17:50:51

Vous voulez vendre un bien immobilier mais ce dernier nécessiterait un sérieux rafraîchissement voire une rénovation totale. Revoir la déco pourrait s’avérer rentable mais attention aux grosses dépenses contre-productives ! 

Dépenser plus pour gagner moins

Vouloir rénover son bien immobilier pour le revendre plus cher est une question que l’on peut légitimement se poser lorsqu’on est propriétaire. Malheureusement, il s’agit souvent d’un pari perdant que nous déconseillons fortement ! Alors quels travaux pour vendre sa maison ?

- Un coût supérieur au gain

Le coût moyen d’une rénovation totale d’un bien immobilier est d’environ 1.000 € / m² (montant qui peut varier en fonction des régions et matériaux). On est loin des prix annoncés dans certaines émissions sur M6 qui omettent de préciser le coût de la main d’oeuvre très élevé de ce type de prestation.

En revanche, le bonus que l’on va pouvoir espérer en revendant un bien immobilier refait à neuf ne sera pas supérieur à 500 € / m² par rapport à un bien standard. Vous êtes donc clairement perdant si vous décidez de faire cette opération (à moins d’avoir acheté un bien largement en dessous du prix du marché et en très mauvais état).

- Des nuits blanches en perspective !

Gérer un chantier est un métier. A moins que vous ne soyez de la partie ou que les travaux soient votre passion, il est peu recommandé de se lancer dans de lourds travaux sans en avoir confié la responsabilité à un professionnel.

En effet, les retards de livraison, les malfaçons, les tensions entre les différents entrepreneurs, les réclamations des voisins et les éventuelles dégradations sur les parties communes sont quasi systématiques sur un chantier qui n’est pas correctement géré. L’opération peut rapidement devenir un véritable cauchemar et vous faire perdre beaucoup de temps et d’argent.

- A chacun son (mauvais) goût !

En rénovant votre logement vous prendrez forcément un parti pris esthétique. Il y a de forte chance que votre futur acquéreur ait des goûts différents. Il ne sera donc pas prêt à payer votre rénovation puisqu’il souhaitera réaliser la sienne ensuite en fonction de ses attentes.

Même si vous décidez de peindre en blanc et d’utiliser des matériaux contemporains à la mode, votre acheteur peut vouloir des produits très spécifiques. Le risque d’avoir réalisé une rénovation qui ne plaira est trop important pour être pris.

 

Vendez une chambre d'hôtel

Si vous souhaitez optimiser la vente de votre bien immobilier alors il va falloir concentrer votre énergie sur la décoration. C’est à la fois facile et économique.

- Dépersonnaliser au maximum

Photos personnelles, objets décoratifs kitch, bibelots touristiques, plantes vertes agonisantes… Nous vous conseillons de les ranger à la cave, au moins le temps des visites afin que vos acheteurs puissent se projeter plus facilement. L’objectif est que votre intérieur soit presque aussi impersonnel qu’une chambre d’hôtel.

- Faire le ménage !

Cela peut paraître dérisoire mais la première impression donnée à un acheteur qui visite un intérieur sale et désordonné est rédhibitoire.

Passer un coup d’éponge dans sa cuisine et ranger des sous-vêtements dans un tiroir peut permettre de vendre quelques milliers d’euros plus cher. Difficile de trouver plus rentable !

- In home staging we trust !

Le home staging est une méthode de vente venue des Etats-Unis dont l’objectif est de réaménager l’intérieur d’un bien immobilier afin que l’acheteur s’y projette plus facilement. Le but étant de vendre plus rapidement et plus cher. Il y a deux façons de réaliser du home staging :

  • réel : un professionnel vient dépersonnaliser votre intérieur et y ajouter un certain nombre de meubles tendances. La principale contrainte étant le temps, le coût et le fait que votre intérieur est entièrement transformé…
  • virtuel : l’ensemble des modifications apportées à votre intérieur est réalisé virtuellement et ensuite projeté sous forme de photos ou visites virtuelles en 3D. L’intérêt étant que les transformations sont plus abouties, sans aucune contrainte pour vous et à un coût moins élevé.

Prêt à vendre votre bien ? 

Utilisez notre service de home staging digital pour obtenir des offres en 30 jours ! 

visuel3D_1

Inscrivez-vous par Email

Commentaires (1)