juillet 27, 2018   |   0 Comments
/ / Un Loto à la rescousse du patrimoine

Un Loto à la rescousse du patrimoine

Un tirage et des jeux à gratter pour sauver le patrimoine en danger. Emmanuel Macron, Stéphane Bern et la Française des jeux ont échafaudé un Loto- patrimoine pour sauver « les chefs d’œuvre en péril ». Leur objectif est d’acquérir 15 à 20 millions d’euros.

C’est officiel, un « loto-patrimoine » a été lancé par Emmanuel Macron en collaboration avec la Française des Jeux (FDJ). L’initiative, inédite en France, a été proposée par l’animateur Stéphane Bern, chargé de mission sur le patrimoine depuis septembre 2017. L’idée est empruntée à la Grande-Bretagne et a pour objectif de trouver de nouveaux financements afin de venir au secours de plusieurs centaines de monuments historiques en péril aux 4 coins de la France.

Pour cela quoi de mieux qu’une grande mobilisation populaire autour d’une loterie et un jeu de grattage ! 

Mission Stéphane Bern - Fondation du patrimoine- Vidéo officielle

 

Dès le 3 septembre prochain, 12 millions de tickets à gratter « Mission du patrimoine » seront disponibles dans de nombreux points de vente dans toute la France. Ces tickets au format A5 sont aussi extravagants par leurs formats que leurs prix : 15 euros le ticket ! Ils offrent la possibilité de gagner entre 15 euros et 1,5 million d’euros (6 gros lots), un montant inédit pour ce type de jeu.

Un tirage exceptionnel d’un montant de 13 millions d’euros sera également organisé le 14 septembre à la veille du week-end des Journées du patrimoine.

Un deuxième loto est à prévoir en 2019 et "si le succès est au rendez-vous, cela pourra même s'étendre" a annoncé la ministre de la Culture Françoise Nyssen.

 

Une légitimité Historique

Avec les deux jeux réunis, la Française des jeux attend des recettes de 15 à 20 millions d’euros. Ces fonds récoltés seront reversés à la Fondation du patrimoine afin de restaurer les 269 sur 2 000 dossiers sélectionnés.

Parmi eux, 18 sites « emblématiques », un par région, seront restaurés en priorité. Ils recevront entre 100 000 et un million d’euros chacun.

La création d’un loto est donc une excellente initiative mais la somme recueillie est loin d’être suffisante. Comme l’a affirmé Stéphane Bern sur RTL « c’est très peu, c’est une goutte d’eau » d’où la création d’une plateforme (www.missionbern.fr) qui présente le projet et sollicite le mécénat de tous afin de sauver le patrimoine, notre patrimoine !

 

La liste des 18 monuments : 

>> Découvrez les 18 monuments en image ! 

Maison de Pierre Loti, Rochefort (Charente-Maritime) ; fort Cigogne, Fouesnant (Finistère) ; villa Viardot, Bougival (Yvelines) ; Théâtre des Bleus de Bar, Bar-le-Duc (Meuse) ; château de Bussy-Rabutin, Bussy-le-Grand (Côte-d’Or) ; aqueduc romain du Gier et pont siphon de Beaunant, à Chaponost et Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône) ; pont d’Ondres, Thorame-Haute (Alpes-de-Haute-Provence) ; couvent Saint-François, Pino (Haute-Corse) ; maison d’Aimé Césaire, Fort-de-France (Martinique) ; ancien hôtel-dieu, Château-Thierry (Aisne) ; rotonde ferroviaire de Montabon, Montabon (Sarthe) ; église Notre-Dame, La Celle-Guénand (Indre-et-Loire) ; hôtel de Polignac, Condom (Gers) ; château de Carneville, Carneville (Manche) ; habitation Bisdary, Gourbeyre (Guadeloupe) ; maison du receveur des douanes, Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane) ; Maison-Rouge, Saint-Louis (La Réunion) ; L’usine sucrière de Soulou, M’Tsangamouji (Mayotte).

 

Téléchargez le livre blanc à quel prix vendre
vous etes arrive au bout de l'article.
partagez-le
Pour ne plus rater d'article comme celui-la

Recevez les derniers articles par mail !

On est aussi sur
Facebook
Et sur
Twitter
Vendre Mon Bien
Picture of Vendre Mon Bien

Startup spécialisée dans l'immobilier. Nous proposons des solutions clef en main et digitales pour tous vos projets. Vendez en 30 Jours !

Abonnez-vous
Téléchargez le livre blanc à quel prix vendre

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Linked In YouTube

Les Dernieres Astuces Immo Dans Votre Boite Mail: